Comment gérer une rupture amoureuse ?

Quoi que l’on fasse, une rupture en amour laisse toujours la place à un léger goût d’amertume. Quelle que soit la raison de la rupture, on doit nécessairement passer par quelques phases de ressenti avant de tourner la page pour toujours. Voici quelques conseils précieux pour gérer au mieux une rupture amoureuse !

Une rupture amoureuse sans encombre

Les réactions qui suivent la rupture

Avant la rupture en tant que telle, la relation à deux a pris une tournure fâcheuse. La romance s’en est allée, laissant la place à un vide impossible à combler. Chacun s’est davantage rendu compte des défauts impardonnables de l’autre. Lorsque la trahison s’en mêle, le désamour vient prendre le territoire conquis à coups de mots tendres et de promesses romantiques. Si la malhonnêteté, le manque de confiance ou de franchise sont de désagréables défauts, ils sont décuplés et favorisent la rupture dans une belle histoire d’amour. Notre entourage composé d’amis et de membres de la famille à beau nous rassurer, nous ne pourrons nous remettre d’une rupture que grâce à un travail sur soi.

Les phases obligatoires liées à une rupture

L’être humain a besoin de passer par plusieurs phases indispensables pour se ressaisir et se construire. Ces phases concernent le choc de la rupture qui entraîne le refus d’y croire. Ce choc est suivi par un sentiment de frustration illustré par une forte colère, un sentiment de trahison que l’on ne peut parfois pas maîtriser et qui vire au drame dans les cas extrêmes. Certains essaient encore de faire du marchandage, une recherche de compromis qui s’avère souvent inutile. D’autres plongent dans une dépression passagère ou profonde en s’auto-flagellant mentalement ou en se dévalorisant inutilement. L’acceptation est la phase terminale, celle vers laquelle il vaut mieux tendre pour se sortir au plus vite d’une voie sans issue. Selon les personnalités et les sensations, la longueur et l’existence de ces phases diffèrent d’un individu à un autre. L’essentiel, c’est d’en finir le plus tôt possible pour avoir une bonne santé mentale.

La rupture n’est pas insurmontable en amour

Lorsque le jeu de la séduction tire sa révérence, la rupture n’est pas loin car le couple bat de l’aile. Il est temps de prendre ses dispositions et de réagir au plus vite pour ne pas sombrer dans une déprime lourde de conséquences et humiliante.

Faites le point et le vide

Une rupture est forcément perçue comme un échec. Pour évacuer vos émotions et éviter l’inutile déprime, faites part de vos sensations et de vos colères à un ami ou un psy, si besoin. Des paroles apaisantes et sympathiques mettent du baume au cœur brisé. Il faut ensuite donner le temps au temps qui est le seul cicatrisant efficace, le seul remède face à une rupture souvent douloureuse qui semble insurmontable. Entre temps, prenez-vous en main physiquement en pratiquant du sport et des activités ludiques en groupe. Forcez-vous à aller chez l’esthéticienne et la coiffeuse pour passer des moments de détente nécessaires.

La meilleure attitude à adopter

Surtout, il faut éviter de croiser votre ex et bannir tout ce qui vous le rappelle de prés ou de loin. La reconstruction exige un comportement positif qui fait fi du passé amoureux et de tout ce que vous avez vécu. Pensez positif et multipliez les rencontres avec ceux qui vous ont soutenu, à savoir les amis et la famille. Quand vous vous sentirez prêt c’est-à-dire assez fort pour aller de l’avant, pensez à votre nouvelle vie de célibataire et accumulez les sorties afin de tenter votre chance et d’attirer d’autres regards. Vous aurez de nouvelles sensations, des préoccupations différentes et d’autres objectifs à atteindre. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez opter pour les sites de rencontres spécial célibataires pour entrer en contact avec de probables ou futurs partenaires parmi lesquels vous sélectionnerez celui qui partagera une tranche de votre vie ou une relation durable et sérieuse.

La fin d’un amour permet de mieux envisager l’avenir

Lorsqu’une histoire d’amour est terminée entre deux êtres qui s’aimaient, c’est l’occasion de faire le point sur sa propre situation pour pouvoir repartir à zéro et se projeter dans l’avenir.

Une mise au point nécessaire

Après une rupture définitive ou un divorce, rien ne sert de se précipiter vers une nouvelle proie sans réfléchir. En amour, cela ne sert à rien de compenser à tout prix une histoire qui vient juste de se terminer. Il vaut mieux faire un petit break, histoire de se retrouver face à soi et de faire le point. Il faut avoir le courage nécessaire pour analyser l’échec de cette relation amoureuse achevée, se demander quels sont les côtés négatifs mutuels qui ont précipité la fin et quels sont les torts respectifs de chacun. Cette auto-analyse permet de tirer un trait définitif, de faire le deuil sur une aventure sans lendemain qui n’a que trop duré, en général.

Un nouveau départ

Après cette auto-analyse nécessaire, il est temps de démarrer sur de nouvelles bases. En se centrant sur des activités au quotidien plus attrayantes, en effectuant des loisirs propices à la détente, à l’amusement et au réconfort, on contribue à chasser rapidement les idées noires. Il faut privilégier les nouvelles têtes, les nombreux amis et participer à de multiples activités. En somme, il faut se créer de nouveaux souvenirs, une autre ambiance et des horizons variés. Après la mise au point et la mise au placard des souvenirs en commun avec son ex, on se sent prêt pour vivre une nouvelle aventure, à moins d’opter pour un célibat plus prolongé. Si l’amour vous tente à nouveau, n’hésitez pas à pousser la porte des agences matrimoniales traditionnelles. Vous pouvez également recourir aux nombreux sites de rencontre en ligne qui s’avèrent efficaces pour trouver l’âme sœur. Les recherches par affinités sont disponibles pour amoindrir les éventuels risques d’incompatibilité.

Les astuces utiles pour tourner la page de son ex

Oublier un ex n’est pas toujours aisé. Certains souvenirs heureux refont surface et la nostalgie fait place à l’échec de la relation. Afin d’aller de l’avant, il faut parfois recourir à certaines astuces salutaires.

Les pensées à retenir

Lorsqu’un couple rompt, cela est dû, dans la plupart des cas, à une trahison et à un manque de respect. S’il le motif de la rupture est l’infidélité, il vous suffit de vous rappeler ses nombreuses liaisons, ses tromperies accompagnées de mensonges et de vous convaincre que cette personne ne changera jamais de comportement. Lorsque votre ex vous a manqué de respect, particulièrement en public, et vous a laissé plus d’une fois rouge de honte, il faut se remémorer ses multiples manquements pour vous sentir soulagée et de comprendre les raisons qui ont mené à la séparation.

Les mauvaises habitudes

Il se peut que votre ex vous ait plus d’une fois demandé de payer ses factures ou ses dettes à sa place. En vous remémorant ces moments pénibles où vous vous retrouvez dans la situation de bonne poire, vous ferez rapidement face et vous vous donnerez raison d’avoir mis un coup d’arrêt à votre relation. Des petites manies peuvent parfois virer au cauchemar lorsqu’elles prennent des proportions aggravées comme la négligence, le manque d’hygiène ou la vulgarité.

Revoyez les images dans votre tête et vous aurez rapidement votre ex en horreur. En ce qui concerne les compromis, ils permettent de cimenter un couple lorsque tout va bien. Les compromis répétés doivent être l’exception dans une relation. De plus, les compromis ne doivent pas être perçus comme un sacrifice de part et d’autre. Sinon, c’est l’échec du couple assuré car chacun mettra tout sur le dos de l’autre, entraînant des disputes incessantes. En vous rappelant toutes les concessions faites sans compréhension ni considération, vous aurez définitivement tiré un trait sur votre ex pour enfin pouvoir passer à autre chose.

Un peu d’exercice avant de rompre

Quand les femmes disent que les hommes n’ont pas de cœur, en réalité, c’est totalement faux. Voulez-vous une preuve ? C’est très simple. Lorsque Jules veut mettre fin à sa relation avec Juliette, il passe presque une semaine et parfois même plus pour trouver la phrase de rupture idéale. En tout cas, ce qui est certain, c’est que les mecs ne sont pas tous pareils. Vu la manière avec laquelle ils quittent leurs petites amies, il y a des hommes gentils, élégants, lâches, mais aussi… idiots.

Cette réplique, je l’ai déjà entendu

Si vous êtes le genre de fille à être déjà sortie avec un grand nombre de mecs, pour la rupture, les hommes vous ont surement déjà sorti les phrases comme « j’ai besoin de faire une pause ». Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas perdu grand-chose, ce mec était tout simplement un modèle standard. Mais encore, s’il a utilisé les expressions « je te quitte, car je ne te mérite pas » ou encore « ce n’est pas de ta faute, c’est la mienne », la chance est encore de votre côté. Ils sont nombreux à être ainsi. Trop bon… trop con comme on le dit souvent.

Une révélation dans la séparation

Depuis que vous sortez ensemble, vous avez remarqué qu’avec votre homme, il y a quelque chose de pas normal ? Eh bien, c’est normal surtout si pour rompre avec vous, il a utilisé la phrase « à bien réfléchir, je crois que je ne suis pas fait pour être en couple ». En réalité, cet homme n’est pas bien dans ses baskets. C’est quelqu’un qui passe encore son temps à découvrir qui il est vraiment. Une autre phrase : « on doit rompre, je vais étudier à l’étranger » mais six mois plus tard, il est encore là. Eh bien, voilà encore un qui ne sait pas réellement comment mener sa vie… eh oui, avec lui, vous n’avez pas non plus perdu grand-chose.

Ce que cachent les phrases de rupture amoureuse

Comme tout le monde, vous connaissez surement les phrases de rupture standards. Eh bien, si vous êtes sûr de tout comprendre sur le sujet alors, vous vous trompez. En réalité, derrière chaque phrase utilisée pour quitter quelqu’un, il existe un message codé. Voici donc quelques traductions.

Les phrases des … gentils

Pour ne pas blesser l’autre, même si le fait d’être plaqué soi-même est déjà bien blessant, celui ou celle qui met fin à la relation dit souvent, je te quitte car tu mérites mieux. En réalité, cette personne veut tout simplement dire que c’est elle qui mérite mieux. Étonnant non ?

Voici aussi une autre réplique qui est souvent utilisée : j’aimerais faire une pause. Si quelqu’un vous lance cette phrase à la figure, cela veut surtout dire : laisse-moi tranquille, j’ai besoin de temps pour trouver une autre personne à me taper.

Une autre qui est encore meilleure. Pour ne pas vous blesser, votre futur ex-partenaire vous dit : je ne suis pas fait pour toi, je suis sûr que tu trouveras quelqu’un de bien. En réalité, il pense sincèrement ce qu’il dit, mais à condition que cette personne de bien ne soit pas… lui.

Ruptures au boulot

Il n’est pas rare que lorsque les sentiments prennent le dessus, des collègues de travail commencent à sortir ensemble. Malheureusement, lorsque tout est chamboulé, la rupture devient incontournable, et là encore, chaque mot veut vraiment dire autre chose. Alors, les demoiselles, lorsqu’un homme vous dit qu’il vous aime bien mais qu’il ne veut pas tout gâcher, cela veut dire autre chose. Vous lui faites chier et il n’a même plus envie de voir votre tête au bureau. Mieux encore, quand une personne veut dire que mieux vaut rompre car il ne peut pas vous offrir ce dont vous avez besoin, autrement dit, il veut dire que vous et les restos avec vous lui coûtent trop cher.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *