Comment éviter les arnaques amoureuses en ligne ?

Avec l’essor des sites et applications de rencontres, de plus en plus de célibataires se lancent dans l’aventure de la recherche de l’âme sœur sur internet. Si pour beaucoup cette expérience s’avère positive et débouche sur une belle histoire, d’autres malheureusement tombent dans les filets d’escrocs sans scrupules appelés arnaqueurs amoureux.

Selon une étude menée par la gendarmerie nationale en 2022, les arnaques amoureuses sur internet ont augmenté de 32% en deux ans en France. Le préjudice moyen par victime est estimé à 11 000 euros. Au total, ce sont près de 200 millions d’euros qui auraient été extorqués par des arnaqueurs amoureux l’année dernière.

Face à ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, il est essentiel de savoir repérer les signaux d’alerte et de prendre les précautions nécessaires pour se prémunir contre ces escroqueries sentimentales.

Comment reconnaître un arnaqueur amoureux ?

Les arnaqueurs amoureux rivalisent d’ingéniosité pour berner leurs victimes. Voici les principaux signaux d’alerte qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Des déclarations d’amour prématurées : l’arnaqueur vous couvre de compliments et vous fait des déclarations enflammées alors que vous venez à peine de faire connaissance. C’est un moyen de vous manipuler en jouant sur vos émotions.
  • Il esquive systématiquement les rencontres en face-à-face : sous des prétextes variés (il habite à l’étranger, il a des problèmes de santé, il est très occupé par son travail…), il repousse toujours le moment de vous voir en chair et en os.
  • Son profil est trop beau pour être vrai : méfiez-vous des profils trop parfaits showing des personnes très séduisantes qui semblent n’avoir aucun défaut. Souvent, l’arnaqueur utilise des photos volées sur internet.
  • Il demande de l’argent pour X ou Y raison : c’est évidemment LE signal d’alarme numéro un ! L’arnaqueur inventera des prétextes élaborés et jouera sur la corde sensible pour vous soutirer de l’argent.
  Les meilleures destinations de voyage pour les hommes célibataires !

Les principales techniques utilisées lors d’arnaque sur un site de rencontre

Une fois qu’ils ont sélectionné leur cible, les arnaqueurs amoureux utilisent différentes techniques bien rodées pour parvenir à leurs fins.

L’arnaque au sentiment

Il s’agit de loin de la technique la plus utilisée. Le scénario classique est le suivant :

  1. L’arnaqueur crée un faux profil sur un site de rencontres pour séduire sa victime.
  2. Il gagne petit à petit sa confiance en se montrant attentif et en faisant miroiter une relation amoureuse.
  3. Une fois que le piège de l’amour est refermé sur sa proie, il commence à lui demander de l’argent pour des problèmes de santé, des difficultés financières, l’organisation de leur mariage, etc.
  4. La victime, aveuglée par ses sentiments, finit par céder et lui envoie de l’argent, parfois jusqu’à ce qu’elle soit totalement ruinée.

Le chantage à la webcam

Cette technique concerne surtout les hommes. Son déroulement est le suivant :

  1. La victime est contactée par une belle jeune femme qui lui propose une vidéo sexy par webcam.
  2. Après s’être dénudée face à la caméra, la fille enregistre discrètement l’échange à l’insu de l’homme.
  3. Quelques jours plus tard, celui-ci reçoit un message le faisant chanter avec la vidéo compromettante, pour qu’il paie une grosse somme d’argent sous peine que l’enregistrement soit envoyé à tous ses contacts.

Le vol d’identité

Certains escrocs n’hésitent pas à voler des photos sur les réseaux sociaux pour créer de faux profils. Récemment, un homme a porté plainte après avoir découvert que la photo de sa femme décédée avait été dérobée sur Facebook pour créer un faux compte sur un site de rencontres !

  Comment rencontrer un homme ?

Quel est le profil type de l’arnaqueur sentimental ?

Bien qu’il n’y ait pas de profil type, la plupart des arnaqueurs amoureux présentent les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit très majoritairement d’hommes jeunes, entre 25 et 35 ans.
  • Ils opèrent le plus souvent depuis l’Afrique francophone (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée…)
  • Ils ciblent des personnes hommes et femmes confondus, mais privilégient souvent les seniors, considérés comme plus vulnérables affectivement et financièrement.
  • Ils sont souvent organisés en véritables réseaux structurés et emploient des complices en France pour blanchir l’argent extorqué.

Quelques conseils pour se protéger des escroqueries sur les sites de rencontres

Heureusement, il existe plusieurs moyens de déjouer les pièges des arnaqueurs amoureux et de profiter des sites de rencontres en toute sécurité. Les conseils essentiels sont les suivants :

  • Faites preuve d’un maximum de prudence lorsque vous faites une nouvelle rencontre en ligne, et ce même si la personne vous plaît énormément.
  • Prenez le temps nécessaire avant de donner des informations personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou des détails financiers.
  • Faites des recherches sur la personne : googlez son nom et son adresse email, regardez s’il a des profils sur d’autres réseaux sociaux pour vérifier que les informations concordent.
  • Insistez pour une rencontre par visiochat le plus rapidement possible avant d’aller plus loin, ça vous permettra de vérifier que son apparence correspond bien aux photos.
  • Soyez intraitable concernant les demandes d’argent : ne payez JAMAIS avant d’avoir rencontré la personne physiquement, peu importe le prétexte invoqué.
  • Au moindre doute, signalez et bloquez le profil pour éviter que l’arnaque ne s’aggrave.
  Quelles sont les recettes d’un bon site de rencontre libertin ? 

Bien appliqués, ces quelques conseils devraient vous permettre de repérer la plupart des faux profils et des arnaqueurs sévissant sur les sites de rencontres.

En conclusion, sachez rester vigilant mais gardez confiance : les rencontres sérieuses existent bel et bien sur internet. Avec un peu de prudence et de jugeote, vous devriez pouvoir trouver l’amour sans tombez dans le piège des arnaqueurs amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *