Le meilleur moyen de réussir son divorce en toute sérénité

Divorcer est souvent ressenti comme un échec lors de la fin définitive de la relation de couple. Pour que le divorce ne soit pas synonyme de complication supplémentaire, il est préférable de bien se préparer.

Comment bien réussir son divorce ?

Les raisons possibles qui ont conduit au divorce

Se marier est un acte d’amour qui engage également la responsabilité des deux partenaires. Le mariage engendre des contraintes relatives à l’organisation de la vie à deux, de s’occuper des enfants, du partage des tâches et des dépenses en général, ainsi que la confiance, principalement en matière de fidélité. Lorsque survient l’inévitable avec le divorce, il faut prendre en considération la garde des enfants et la répartition équitable des biens acquis en commun. Les raisons du divorce sont souvent liées à des problèmes de liaison extraconjugale, de perte d’emploi, de responsabilités divergentes, de jalousie maladive ou de rapports difficiles avec la belle famille.

Les options nécessaires

Avant le divorce définitif, la séparation de corps est une nécessité. Cela permet de faire le point sur la préparation au divorce par consentement mutuel ou pour une altération du lien conjugal. Le régime matrimonial peut être révisé. Les obligations personnelles deviennent différentes et amoindries. Il faut souvent solliciter l’aide d’un avocat. Ce professionnel se charge de la défense de vos droits, des divers conseils et de cerner les multiples étapes de la procédure de divorce.

Le divorce à l’amiable reste une procédure simple, à moindre coût et la période d’attente pour l’obtention des papiers du divorce est écourtée. Il est préférable que les avocats des deux parties se concertent pour parvenir à un aboutissement rapide. Toutefois, dans le cadre d’un divorce aux torts exclusifs de l’une ou de l’autre partie, le procès est long et il convient de fournir des preuves concrètes et tangibles pour dissuader les magistrats lors d’un procès au tribunal.

En cas de séparation, comment trouver un avocat ?

Déjà, il faut comprendre que l’avocat est votre représentant en cas de divorce. Ainsi, trouver l’expert qui saura satisfaire vos besoins est requis. Mais quels sont les différents critères à prendre en compte pour dénicher une personne compétente capable de résoudre vos soucis en tout professionnalisme.

Un professionnel compétent pour mener à bien votre dossier

L’éthique de la profession souligne en principe que les avocats ont l’obligation de refuser un dossier s’ils n’ont pas les compétences nécessaires. L’idéal serait de procéder à une vérification sur ses qualifications afin de permettre une meilleure défense. Afin de savoir ses expériences, il suffit de visiter le site du barreau de votre région. On y retrouve notamment la date du serment de chaque membre. Et afin de connaître les détails concernant les affaires qu’il a menées, vous pouvez voir Legifrance.gouv.fr. Ce site officiel archive les décisions judiciaires des cours d’appel et de la Cour de cassation. En tapant le nom de l’avocat, vous saurez dans quels procès de ces tribunaux il a plaidé et s’il a gagné.

Une disponibilité infaillible

Si votre avocat est impossible à joindre et qu’il ne vous contacter pas dans un délai de deux jours, trouvez un autre. Soulignons qu’un avocat n’est pas un psychologue, ainsi évitez de le déranger pour des choses futiles, car il peut arriver où il a d’autres dossiers à traiter. Par contre, il a l’obligation de vous faire part de l’évolution de votre affaire.

Les essentiels à connaître en cas de changement d’avocat

A tout moment, vous pouvez changer d’avocat durant la procédure de divorce. Notons par ailleurs, que des tarifs pourraient vous être acquittés en cas de changement d’avocat. Ainsi, il faut avant de changer d’avocat, payer les honoraires du premier professionnel que vous avez engagé. Le mieux serait de bien prendre son temps avant de choisir le bon avocat. Sachez aussi que les litiges qui peuvent survenir entre vous et votre avocat peuvent être portés auprès du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats auquel il appartient.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *