Tout savoir sur le célibat et les célibataires de France

femme célibataireDe nos jours, le célibat n’est plus perçu comme une malédiction. Il s’agit plutôt d’un mode de vie assumé et parfaitement réfléchi. Les célibataires évoquent même les raisons qui les motivent pour garder leur statut et conserver leur honneur.

Les motifs évoqués par les célibataires pour assumer leur statut

Une attitude responsable

On reproche souvent aux célibataires une réelle peur de s’engager et de fuir les responsabilités. Les hommes subissent surtout ce type de critique. Mais ces critiques s’avèrent injustes selon les célibataires. En effet, être en couple nécessite de nombreuses obligations et des engagements sérieux. Si un célibataire ne se sent pas prêt pour cela et qu’il accepte quand même de convoler, c’est l’échec assuré.

Le célibataire assure qu’il s’agit davantage d’honnêteté que de lâcheté. Mentir dans un couple, c’est le droit chemin vers l’adultère, un parfait gâchis, un comportement totalement irresponsable. Le célibat peut également faire suite à un chagrin d’amour. Il s’agit notamment d’une pause plus ou moins longue avant de repartir à la quête de l’être aimé.

Des raisons pécuniaires et personnelles

Doté d’un budget qu’il a l’habitude de gérer et de dépenser en solo, le célibataire peut être rebuté par les frais engendrés par l’union et la vie à deux. Il faut prendre en considération l’installation dans la maison, l’éducation des enfants, les vacances en famille et les prêts bancaires nécessaires pour les emprunts à long terme. Une vie de couple est un réel investissement, certes coûteux, mais qui en vaut la peine.

Le célibataire priorise sa carrière professionnelle pour ses propres besoins de reconnaissance. Cette évolution des mentalités concerne aussi bien les hommes que les femmes. Côté loisir et détente, le célibataire n’a que l’embarras du choix et une liberté dans l’emploi de temps. Il peut faire partie des nombreux clubs de gym et de sports. Il peut fréquenter sans retenue les salons de bien-être et les stations thermales.

Les avantages d’être célibataire

Une liberté d’agir inégalée

Nul besoin de se poser des questions sur l’attitude ou le comportement du partenaire. Le célibat nous ôte ce poids important des épaules. L’écoute des autres et leur attention nous est de nouveau acquis car le partenaire ne mobilise plus la parole pour amuser la galerie. Si on a envie d’être juste écoutée, un animal de compagnie est l’écoute idéale. Au niveau des programmes télé, nous pouvons naviguer sur les chaînes qui nous inspirent sans avoir à nous disputer la télécommande. Au cinéma, on peut regarder le film de notre choix sans retenue.

La liberté dans tous les domaines

Libre de décorer son intérieur à son goût, la célibataire n’est plus dans l’obligation de tenir compte de l’avis d’un compagnon. La cuisine laisse la part aux plats faits maison, même s’ils ne sont pas toujours une réussite, sans subir de critiques. On peut écouter le genre de musique que l’on veut. On peut recevoir à souhait des amis de notre choix ou des membres de la famille.

A la maison, on peut porter les vêtements qu’on veut pour aller dormir, des pyjamas en pilou sans avoir à mettre des habits sexys ou en dentelle. Dans la salle de bain, vous reprenez possession de l’espace en disposant vos produits de beauté comme il se doit sur les étagères. Les parties communes ne sont plus régulièrement souillées. Les soirées entre filles peuvent faire partie de vos objectifs. Vous pouvez aussi partir en voyage pour aller à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles têtes et privilégier les moments de détente entre amis et en famille.

Le célibat rime avant tout avec liberté. Etre célibataire permet de profiter pleinement des joies qu’offre la vie à travers plusieurs activités qui sont variées au niveau du loisir et du partage.

Le célibat et les loisirs

Le célibataire n’a pas besoin de beaucoup d’organisation pour préparer ses divers loisirs. Une petite valise, un sac à dos et le voilà prêt à partir sur les chapeaux de roues à la conquête du monde à travers les voyages, à travers des contrées éloignées ou dans l’arrière pays. Le sport est plus facile à vivre en célibataire car il n’y a plus les contraintes liées au couple ou aux enfants. De plus, le budget alloué aux loisirs en général est élargi car on peut y consacrer davantage d’argent, notamment au niveau des accessoires tels les vêtements et autres équipements et les abonnements divers.

Célibat rime avec détente et partage

Lorsque l’on vit en couple, nous avons moins de temps et d’argent pour soi et les autres. Ceci concerne surtout les moments de détente et de partage. Le célibataire peut opter pour les salles de remise en forme, de bien être, de spa, voire les stations thermales. La culture est plus accessible, surtout au niveau des salles de cinéma, de théâtre et d’exposition. Les ateliers sont l’occasion d’exploiter au mieux ses talents artistiques ou musicaux.

Les concerts et les festivals en plein air sont des lieux de loisirs phares qui s’offrent sans restriction aux nombreux célibataires. Un célibataire peut davantage partager son moment libre avec la famille ou les amis, pour des activités diverses comme les balades à vélo, les sports nautiques, les randonnées, les centres de loisirs, les campings ou les journées du patrimoine, sans oublier les soirées restaurants, les boîtes de nuit, les barbecues party ainsi que les virées entre amis improvisées sans contrainte d’horaire. Le célibataire est un véritable bout en train qui sait profiter de la vie.

Les limites de la vie de célibataire

eDarling a commandé une étude sur un échantillon de 134 célibataires autour du thème de la Saint-Valentin, la célèbre fête des amoureux célébrée chaque année à la date du 14 février. Ce sondage traite de la considération de la fête des amoureux aux yeux des célibataires.

Les résultats de l’étude

48,1% des sondés estiment que la plupart joue le jeu sans tenir compte de leur situation amoureuse. 4,1% des participants trouvent la Saint-Valentin ridicule. Par ailleurs, 40,2% des interrogés pensent que la fête des amoureux leur semble ridicule lorsqu’ils sont seuls et romantique lorsqu’ils vivent une relation amoureuse.

La mise à disposition de concepts spécial célibataires rencontre une ferme opposition, à l’instar des caisses pour célibataires dans les grandes surfaces ou des places dédiées dans les transports en commun. Par contre, 72, 4% des individus interrogés sont d’accord pour des restaurants et des cafés pour célibataires. Cette initiative permet de bannir la sensation gênante de la solitude pour un célibataire lorsqu’il s’attable à une table pour deux.

Les situations les plus pénibles pour les célibataires

Etre célibataire amène parfois à des situations assez inconfortables. L’étude d’eDarling cite les inconvénients du célibat dans la société. Il s’agit essentiellement du barème de l’impôt injustement cher par rapport aux couples, les garanties et cautions complémentaires requis pour les célibataires dans le cadre d’une demande de prêt bancaire.

Il concerne également des charges locatives plus élevées, des demandes répétées de justificatif de célibat, du manque de portions individuelles dans les magasins ainsi que des moments de déprime par rapport aux personnes en couple. En fait, le célibataire est confronté régulièrement à des situations inconfortables et regrette parfois sa propre situation. Les sites de rencontre sérieux permettent de réagir afin de trouver l’âme sœur et de mettre un terme aux limites et aux inconvénients d’un célibat qui n’a que trop duré.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *