Les astuces pour vaincre sa timidité et découvrir l’amour

Il est bien vrai que tout le monde n’est pas né avec cette facilité dans la prise de parole. Nous ne sommes pas tous nés orateurs ou personnes très sociables. Si vous êtes une personne timide, vous devez montrer au monde que ce n’est pas parce que vous n’avez aucune idée, que vous vous ne ressentez pas le besoin d’aider, de défendre vos intérêts. Prouvez-leur que vous pouvez vous affranchir de cette timidité qui vous tient en esclavage. Dans les lignes qui suivront, vous saurez comment vous débarrasser de votre timidité en 10 étapes selon une méthodologie bien élaborée.

Trouvez les raisons de votre timidité

Pour combattre un mal, il faut déterminer sa source. C’est la seule façon de gagner si non vous serez entrain de vous battre contre un ennemi invisible. La timidité peut avoir comme source plusieurs raisons qu’elles soient vieilles ou nouvelles, proches ou lointains. Partant de la faible estime de soi, au refus d’accepter les compliments faits à votre égard qu’ils soient ou mauvais, jusqu’à la peur d’être étiquetée comme une personne timide. Tous ces facteurs ne sont que dans votre tête, rien de tout ça n’est réel. Avec des exercices pratiques vous réussirez à surmonter votre timidité. Premier conseil, ne jamais laisser votre estime de soi chuter mais vous devez savoir vous mettre en valeur et soyez fier et digne de vous. Faites-vous la promesse de ne pas s’autocritiquer lorsqu’on vous loue. Acceptez les compliments comme ils viennent. Soyez reconnaissant lorsque vous êtes complimenté et répondez par un « merci ». Si vous n’arrivez pas à surmonter votre timidité parce que tout le monde vous traite comme étant une personne timide sachez que les eaux de ruissellement finissent toujours par tarir avec le temps ainsi votre étiquette disparaîtra.

Trouvez les situations qui provoquent votre timidité

Après avoir identifié la cause de votre timidité, vous devez comprendre pourquoi cette chose vous rend si timide. Peut-être qu’une personne a fait éruption dans votre vie et à chaque fois que vous le voyez, vous perdez vos moyens. Ou bien vous avez peur de vous afficher en public, de monter sur scène, de prendre le micro. Méditez et établissez une liste de tous les facteurs qui vous ont peur et préparez-vous pour les surmonter. C’est un défi que vous devez vous lancer. Ne vous pressez pas, prenez votre temps pour mener à bien cette mission. Cette mission qui est de surmonter votre propre peur est une série d’étapes et chaque chose a son temps. Prenez ces facteurs un à un et traitez-les. Considérez ce traitement comme étant une compétition, à chaque fois que vous auriez surmonter un des facteurs causant votre peur, complimentez-vous ou offrez-vous un bon jus d’orange bien frais.

Changez votre façon de pensée

L’un des facteurs pour lesquels vous êtes timides est que vous pensez à plusieurs choses en même temps. Votre pensée est submergée d’imprévus et vous ne savez pas comment d’où vient la panique. Vous pensez au jugement que les autres porteront sur vous s’il arrivait que vous fassiez une erreur. Dans votre état vous n’arriverez à rien. Reprenez-vous et concentrez sur ce que vous êtes venus faire.

Entraînez vous à prendre la parole

Ayez le courage de prendre la parole. Osez participer à des débats de tous genres. Demandez à vos amis de planifier des discussions sur l’actualité du moment et donnez vos avis. Avec vos amis à côté de vous, vous sentirez à l’aise. Dès que vous passerez cette étape, vous allez vous sentir confiant et sûr de vous. Essayez de discuter avec d’autres personnes que vos amis car maintenant vous êtes confiant. Les émissions et les débats télévisés vous aideront beaucoup à trouver les mots au bon moment.

Veillez à votre language non verbale

Le corps démontre ce que nous sommes. Il envoie un signal quand nous sommes heureux, tristes, seuls. Vous pouvez duper votre esprit lui en lui faisant croire que vous êtes calme même si ce n’est pas le cas. C’est nécessaire que vous le fassiez pour éviter de trembler ou de bégayer lorsque vous serez au centre de l’attention.  Maintenez la bonne posture. Tenez-vous droit, la tête haute, marchez les épaules en arrière et les bras ouverts. Ces petites astuces vont tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes calme et confiant. Ces petits gestes vont calmer votre cerveau en ébullition et facilitera la communication.

Utilisez votre miroir

Je suis sûr que vous avez un miroir dans votre chambre si non achetez un. Posez-vous devant votre miroir et admirez ce beau visage que vous possédez. Parlez à celui qui se trouve dans le miroir et complimentez, louez-le. C’est un geste qui vous aidera à reprendre confiance en vous car maintenant vous pouvez communiquer avec l’extérieur. Vous bégayez ce n’est pas un problème, calmez-vous et essayez de parler lentement, rien ne presse. Parlez lentement pour bien articuler les mots et pour que tout le monde puisse vous entendre. Quelques pratiques de ces exercices par ici et là et vous pourrez montrer au monde que vous savez être sociable.

Ne faites aucune comparaison

La comparaison de soi par rapport aux autres détruit votre personnalité intérieure et extérieure. C’est un point que beaucoup de personnes ignorent. Que ce soit au boulot, à l’école ou à l’église ne vous comparez jamais par rapport aux autres. Chaque humain est unique, chaque humain a ses défauts, ses atouts. Si votre ami sait bien chanter et que vous non, ne forcer pas cherchez vos qualités, vos talents, votre passion. La vie, ce n’est pas une course de cheval. Vous êtes nés pour un but, un objectif que vous devez remplir alors ne perdez pas votre temps dans les comparaisons. Vous valez mieux que ça. Concentrez-vous sur comment faire pour surmonter cette peur qui vous ronge. Voici votre priorité pour l’instant.

Apprenez à vous connaître

Pendant ce temps où vous essayez de surmonter votre timidité, essayez de vous connaitre, que ce soit vos forces ou vos qualités. Analysez votre vie et vous verrez à quel point vous êtes important, bon et généreux. Cela va vous permettre de renforcer votre confiance. Maintenant vous savez à quel point vous êtes talentueux donc cous saurez impressionner le monde, vous leur offrirez un spectacle inoubliable. Cette étape vous révèlera votre personnalité.

Mettez en pratique vos exercices

Après avoir bouclé toutes ces étapes qui étaient indispensables, mettez tout ce que vous avez appris en pratique. Commencez par aborder quelqu’un lors d’une fête ou d’un évènement bondé de gens. Ne vous avancez pas trop. Quelques mots suffiront pour vous mettre à l’aise avec cette personne. Des salutations sont suffisantes. Ce n’est pas le moment de parler du système solaire et de ces multiples planètes ou des noms de tous les pays commençant par « a ». Vous n’êtes pas venu pour jouer au geek alors ressaisissez-vous. Apprenez à connaître votre interlocuteur. A la fin de cette petite conversation récompensez cet effort mémorable que vous venez d’accomplir et lancez-vous le défi de faire mieux la prochaine fois.

Ayez confiance en vous

Maintenant que vous avez quelques petites conversations dans votre palmarès, vous deviez vous améliorer pour gagner plus de récompenses. Exécutez à la lettre cet ancien mantra du calcul de votre niveau de confiance : Ne regardez pas en bas, ne détournez pas les yeux, regardez droit dans les yeux. Regardez votre interlocuteur dans les yeux avec un visage chaleureux et souriant tel un soleil de midi. Ne foncez pas la mine et soyez agréablement sympathique. Faites apparaitre le sourire d’un gagnant tout au long de la conversation.

Aimez-vous pour chaque petite réalisation et soyez le meilleur mentor et motivateur. Gardez une trace de vos petites réalisations dans un cahier de notes, et la prochaine fois que vous vous sentez mal à l’aise et que vous perdez confiance en vous, jetez-y un coup d’œil et dites-vous: “Mon parcours est couronné de succès “.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *