S’engager en amour n’est pas anodin

Lorsqu’on est amoureux et que tout se passe à merveille, on a tendance à voir l’avenir en rose et on décide de s’engager davantage. Cette démarcher constitue une étape importante dans la vie d’un couple, et il faut bien se préparer sous peine d’être déçu. Cette préparation se passe au niveau des habitudes et lorsque l’enfant arrive sur le terrain.

Les habitudes s’installent

 

Chacun prend au fur et à mesure ses marques dans le cadre d’une relation destinée à durer. Dans le foyer désormais commun, on s’arrange pour partager les accessoires, les rangements, les placards, les coins de bureau. Il est préférable d’avoir tout de même son petit espace de vie personnel, même si tout est multiplié ou divisible par deux, c’est selon. Il convient toutefois d’avancer en douceur dans la vie à deux, car cela requiert une bonne dose de tolérance, chacun à ses manies et habitudes, hérités d’une ancienne vie de célibataire où on ne prenait pas trop de précautions, ni trop d’attention quand aux choses du quotidien.

Quand l’enfant paraît

 

L’affaire se corse lorsque l’enfant est en cours de route, ou lorsqu’il naît. Un bébé est très mignon, de plus, il s’agit du futur héritier. Mais le quotidien avec un enfant demande une certaine qualité d’organisation et d’adaptation. Toutes les habitudes acquises au cours de la vie à deux, sont chamboulés, voire bousculés. Un enfant occupe le temps et l’espace. Les sorties sont moins fréquentes, les soirées passées à la maison sont légion et toutes les activités, ainsi que le budget familial doit être adapté en fonction des besoins de l’enfant. Eduquer demande une grande disponibilité, beaucoup d’énergie, de la patience alliée à une bonne dose de fermeté. Avec de l’amour, beaucoup d’amour, tous les soucis fondent comme neige au soleil et il faut passer maître dans l’art de l’organisation.