Le fantasme : un rêve qui devient rarement une réalité

Qui n’a jamais fantasmé ? Le fantasme est une forme d’évasion irréaliste voire inaccessible et qui ne se réalise pratiquement jamais.

Le fantasme en général

Lorsque le quotidien nous agace, quand le métro-boulot-dodo nous ennuie, nous nous prenons à rêvasser, voire même à fantasmer. Le fantasme peut être relatif à notre profession. Par exemple, il y a la petite enseignante qui doit faire face à une classe dissipée. Pour s’évader, elle rêve qu’elle est Mary Poppins et qu’elle est la star de tous ses élèves. Le petit André n’attire pas les jeunes filles tellement il est timide. Dans ses fantasmes, il est le garçon le plus populaire de son lycée. Les situations conflictuelles auxquelles on est souvent confronté nous placent dans une frustration complexe. Se montrer sous un jour meilleur ou évoluer dans un espace à part, le fantasme permet de le faire sans conséquence. En effet, le fantasme n’est pas réalisé car il est souvent imaginaire.

Le fantasme en amour

Les fantasmes amoureux sont très divers car ils permettent de compenser soit un vide soit un manque de partenaire. Cela peut également concerner un adultère imaginaire dans un couple en mal de sensations. Une personne qui se sent désavantagé physiquement peut fantasmer en rêvant qu’il est un véritable mannequin qui fait tourner toutes les têtes. Ceux qui vont plus loin dans leurs fantasmes pensent qu’une personne qui ne les regarde même pas devient tout à coup attirée par leur extraordinaire charisme. Des amoureux sages en apparence peuvent fantasmer de BDSM. Les psychologues conseillent aux rêveurs impénitents de laisser leurs fantasmes faire partie de l’imaginaire. Le fantasme est un rêve éveillé qui permet de s’évader dans son esprit pour faire face à des désirs inassouvis. Sinon, passer à l’acte revient à obéir à ses pulsions. Et les pulsions deviennent difficiles à réprimer s’ils deviennent des actes réels.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *