Les différents modes de contraception

Sur la WebrealTV, disponible sur DailyMotion, Laureen Berco énumère les différents modes de contraception présents sur le marché et s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Les contraceptifs à utiliser au quotidien

Pour les garçons actifs sexuellement, il s’agit du préservatif. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger à la fois des MST, du VIH/SIDA mais aussi des grossesses non désirées. Pour les filles, il existe sur le marché des préservatifs féminins qui peuvent être mis en place quelques heures à l’avance. Même si ce produit est plutôt onéreux, les centres de dépistage et les plannings familiaux en délivrent gratuitement. Pour les filles, la pilule contraceptive reste la méthode la plus efficace pour un taux de protection de 99%. Son seul inconvénient reste l’oubli de la prise quotidienne. C’est le médecin qui se charge de la prescription de la pilule.

Les autres modes de contraception

Pour les femmes, la pose d’un stérilet garantit une efficace protection anti-grossesse pour une durée de cinq années. Il est mis en place par un médecin et n’est ni douloureux, ni gênant. L’implant contraceptif est un autre mode de contraception. Celui-ci s’implante sous anesthésie locale sous la peau du bras. Son efficacité est de trois ans mais il est inadapté aux femmes sujettes à l’acné. Si un accident survient et que vous ne vous êtes pas protégé, il est également possible de recourir à la pilule du lendemain. Disponible en pharmacie, elle doit être prise dans les trois jours qui suivent le rapport. La pilule du lendemain est gratuite et reste anonyme pour les mineurs. Si vous avez des doutes concernant une grossesse possible, il vous suffit de contacter un centre de dépistage départemental. Après quelques questions sur vos activités sexuelles, le personnel dédié procède à une prise de sang. Le résultat de l’analyse est obtenu au bout d’une semaine. Pour celles qui ne sont pas convaincues par ces modes de contraception, il en existe d’autres.

proposez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *